Au début du XXème siècle, le peuple indien Osage voit ses membres assassinés les uns après les autres. Quelques dizaines d’années auparavant, les Osage trouvaient des gisements de pétroles dans les terres délaissées sur lesquelles ils furent forcés de s’installer. Entre haine raciale et ingérences économiques, les premières enquêtes structurelles menées par le FBI vont révéler les tourments et les fractures qui sillonnent une communauté en profondeur.
⚠ Cette oeuvre de non-fiction est tirée d’une histoire vraie.
L'analyse
Killers of the Flower Moon est comme un reportage au sein de la communauté Osage. Mêlant photos d’archives, témoignages historiques et narration, l’histoire vraie du destin tragique de cette communauté est rendue accessible à tous.
Le livre est plutôt facile à lire même sans connaissances sur l’histoire Osage. Les informations sont recontextualisées et expliquées à chaque évolution. Attention toutefois à ne pas perdre le fil de l’histoire, au risque d’oublier rapidement les nombreux personnages et lieux.
Killers of the Flower Moon fait foi de témoignage historique, important pour la mémoire du peuple Osage (et des peuples Amérindiens plus généralement). David Grann produit avec cette oeuvre une enquête digne de Sherlock Holmes, rendue possible grâce a de nombreuses archives écrites, photos, et aux comptes-rendus d’enquêtes d’époque.
En lien avec l'oeuvre
Killers of the Flower Moon à récemment fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Martin Scorsese; avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro. Bien plus qu’une adaptation, ce film agit comme un hommage en l’honneur d’une communauté très peu représentée sur grand écran. De nombreux consultants Osage ont participé à l’écriture du film, pour que celui-ci soit le plus réaliste possible.
Le film est à retrouver en cinéma depuis le mercredi 18 octobre 2023.