Aux origines d’Halloween se trouve Samhain. Fête à l’origine gaélique, Samhain marque la fin de la saison claire, et l’arrivée de l’hiver… Célébré du 27 au 31 octobre, Samhain marque aussi la période où le voile entre les mondes est au plus perméable, permettant ainsi aux esprits, bon comme mauvais, de marcher au sein des vivants.
Dans la mythologie Irlandaise, la fête de Samhain représente le moment où les portes de l’Autre Monde (’Otherworld) s’ouvrent, permettant ainsi aux âmes des morts de revenir parmi les vivants.
Toutes sortes de contes et histoires ont été écrites autour de la célébration de Samhain.
Dans ‘The Wooing of Emer’, conte Irlandais du Xème siècle, Samhain est décrit comme la première des quatre fêtes (ou ‘festivals’) annuelles. À cette époque, cette célébration était caractérisée par de grands festins et rassemblements, et la paix devait régner durant toute sa durée.
Certaines bataillent ont d’ailleurs eu lieu en ce jour supposé sacré. Dans ‘The Cattle Raid of Cooley’, l’invasion de la province d’Ulster* par les soldats de Connacht*, guidés par la reine Medb, à pris de court les Ulstermen (nom donné aux soldats d’Ulster) ne s’attendant pas à être attaqués un jour de Samhain…
À partir du XVIème siècle, certains individus prirent l’habitude d’enfiler costumes et déguisements, et, allant de maison en maison, d’échanger une chanson ou un poème contre de la nourriture. Le déguisement permettait de se cacher des mauvais esprits revenant du monde des morts, qui ne peuvent ainsi plus reconnaitre les humains.
"Un bonbon ou un sort"
Le passage de maison en maison est un rituel qui servait à l’origine à récolter des offrandes en l’honneur des morts.
En échange de nourriture (qui n’était à l’époque pas des bonbons), les habitants gagnaient un poème ou une chanson.
Si ils refusaient d’offrir de la nourriture, ils s’exposaient à la vengeance des esprits.
Samhain fut exporté aux États-Unis autour du XIXème siècle, grâce aux migrations Irlandaises et Écossaises, pour devenir… Halloween ! L’emblème de la citrouille est apparu aux États-Unis. La citrouille était à l’origine un navet. Creusé à l’intérieur, le navet était enrichi en charbon et servait de torche. Par la suite, Halloween est devenue une fête très commerciale, et dépossédée des connotations religieuses dont elle est pourtant issue.
Rien d’illogique non plus donc, que la fête de la Toussaint chez les chrétiens tombe au même moment que Samhain, car elle en est directement inspirée.
Aujourd’hui, Samhain est célébré dans les religions néopaganistes et Wicca. Samhain fait parti des huit festivités païennes qui composent le Sabbat. De nombreux rituels sont possibles pour célébrer Samhain (divination, rituels à la bougie, hommages aux ancêtres,…).
Notes
*Ulster et Connacht sont deux des quatre provinces historiques de l’Irlande. Les deux autres étant Munster et Leinster.
L’orthographe ‘Samhain’ provient de l’Irlandais moderne (anglais). En Français, l’orthographe correcte serait ‘Samain’.
Sources
– Gantz J., Early Irish Myths and Saga, Penguin Classics, 1981.
– Konsilla T., The Táin, from the Irish Táin Bo Cuailnge, 1969.
– Gibson M., Witchcraft: a history in 13 trials, 2023, Simon & Schuster.